Il est important de comprendre l’intérêt de prendre un photographe professionnel quand on veut immortaliser quelque chose, quelqu’un ou retranscrire une émotion.

Le photographe professionnel va vous apporter quoi ?

La technique

L’expertise et la technique de la prise de vues sont les premiers éléments dont il faut prendre conscience. En effet, le travail effectué depuis de nombreuses années, constitue la première chose significative de l’intérêt de prendre un professionnel. Dans tous les métiers, l’expérience est une valeur importante.

La connaissance et le savoir sont des choses qui amènent de la valeur au professionnel dans quelque métier que ce soit. Pourquoi dès lors choisir un amateur si ce n’est pour faire des économies.

Le matériel

Le matériel utilisé par le professionnel est un matériel qui doit apporter toute la satisfaction de qualité et doit couvrir la plus large plage focale utile. En effet, le matériel va permettre au professionnel de réaliser des effets visuels qui ne sont pas possibles si vous n’êtes pas équipé des bons objectifs ou du bon boitier et comprendre le pourquoi du rendu que vous souhaiter avoir. Le plein format, les optiques variées sont autant de chose qu’un photographe professionnel vous apportera. Ces éléments sont autant de choses dans lesquels l’amateur ne va pas investir. Ultra grand angle, transtandart, focales fixes, zoom à grande ouverture et super zoom sont autant d’accessoire nécessaire pour couvrir l’intégralité de ce que je prend en photo. Elles vont de 17 à 600 mm, en valeurs de focale pour les appareils plein format.

L’informatique et les logiciels

Le matériel ne s’arrête évidemment pas au matériel photo. Le PC, l’écran et autres accessoires sont nécessaires pour le traitement des photos de façon professionnelle. Les licences des logiciels qu’un professionnel doit avoir, vont apporter encore de la valeur à son travail. Chaque logiciel utilisé demande des connaissances et des compétences ainsi qu’un coût de licence qui n’est pas négligeable.

J’utilise un écran 27 pouces Dell, un Pc qui utilise un processeur I7 avec 16 go de ram ainsi qu’une sonde de calibration de mon écran qui me permet de m’assurer que mes corrections de colorimétrie et de luminosité soient correctes.

Mes logiciels sont Photoshop, Photoshop Lightroom et Luminar.

Pour conclure

Pour conclure avec l’intérêt de prendre un professionnel et surtout de payer une prestation photo:

Il est évident que vous ne travaillez pas gratuitement pour votre employeur et qu’il ne vous paye pas pour un travail vaguement qualitatif.

Alors quand vous demanderez des photos à un professionnel, réfléchissez à tous ce qu’il y a derrière les heures de prise de vues et de post-traitement derrière ses photos et de tout ce qu’il a investi pour arriver à ce résultat.

La seule différences entre les différents photographes professionnels sera la sensibilité dans l’expression de son travail et aussi l’étique dont il fera preuve dans son désir de qualité pour la restitution du fruit de son travail à ses clients.

Merci d’avoir pris la peine de lire cet article dans son intégralité et d’avoir pris conscience de ce qui justifie le coût d’une prestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s